Machine à électro-érosion à fil

Présentation

Malgré la présence de la technique d'électro-érosion à fil chez quelques sous-traitants connus du SERAS, son utilisation pour les formes complexes exigées par les scientifiques n’est pas encore une prestation industrielle. Rares sont les machines pourvues de 6 axes.

Dès lors, bien que le volume des besoins au CNRS croisse, les coûts extérieurs restent prohibitifs pour des pièces uniques. En effet les sous-traitants ne peuvent amortir sur une pièce prototype l’investissement en conception-programmation exigé.

Il a été confié au SERAS la gestion et l’exploitation d’une machine à électro-érosion, accessible dans un premier temps à toutes les entités du CNRS, ou associées, de la délégation régionale Rhône-Alpes, puis progressivement à tout le CNRS.

 

Le fil est en train de procéder à la découpe du "S"

 

 

La machine Fanuc Robocut possède 6 axes, ce qui permet un façonnage dans la masse des pièces de formes complexes en 3D. De par ses caractéristiques elle est à la fois complémentaire des machines à outils coupants, et sans équivalent pour l’obtention de certains volumes et certaines surfaces.

 

 

Conditions de fonctionnement

Tous les matériaux conducteurs de l’électricité ou semi-conducteurs, y compris très durs, sont façonnables par cette machine peu gourmande en énergie.

Les matériaux sont immergés dans l’eau déminéralisée pendant la coupe. Cette immersion inéluctable doit être prise en compte par le demandeur. Les matériaux isolants ne sont pas usinables.

La précision des dimensions réalisées est de ±3 μm, la rugosité résiduelle est de 0.3 μm, équivalente à une rectification. L’électro-érosion n’induit aucune déformation ou contrainte résiduelle (effort de coupe nul).

La largeur du trait de scie (largeur du sillon) est de 0.2 à 0.5 mm. Les translations maximum de la table porte-pièce sont : L. 550 mm, l. 370 mm, h. 400 mm.

La machine est pilotée par un logiciel de FAO. Elle est autonome et peut travailler 24h/24. La panne classique est la rupture du fil-électrode. Sa remise en place est automatique, en cas d’échec la machine se met en veille sans autre conséquence.

D’appréciables économies de matière première sont réalisables, caractéristique avantageuse dans le travail de matériaux onéreux (récupération et réutilisation des chutes).

 

Informations techniques complémentaires

Pour plus d'informations techniques concernant les types de matériaux ou les travaux relevant de la machine à électro-érosion à fil prendre contact avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Conditions d'utilisation et documentation