EuCARD

Insert de test pour un dipôle supra à haute température critique

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du projet EuCARD (European Coordination for Accelerator Research and Development), supporté par 7ème Programme-Cadre, dont le principal objectif est de développer les accélérateurs du futur.

L’objectif de cette expérimentation consiste, en particulier, à tester sous champ et à 4 K une bobine dipolaire supraconductrice à haute température critique (YBaCuO) qui permet d’accéder à des inductions magnétiques de l’ordre de 20 Teslas. La limite ultime des aimants dipolaires supraconducteurs basse Tc est de l’ordre de 16 Teslas. C’est l’objectif très ambitieux des futures générations d’accélérateurs (LHC : 8,4 Teslas).

Le dipôle a été réalisé par le CEA – IRFU. L’insert de test a été conçu et fabriqué par l’Institut Néel et l’ensemble a été testé dans l’aimant M10 du LNCMI.

Une des difficultés techniques concerne la reprise des efforts liés au champ magnétique de 10 Teslas qui génère un effort horizontal de 30 tonnes. Une autre complexité est le courant qui atteint 3000 A. Des amenées de courant à haute température critique ont été utilisées.

Cet insert de test a bien fonctionné et a permis de tester avec succès les premières « race tracks » YBaCuO sous des inductions jusqu’à 10 Teslas.

 

En images

responsive multimedia lightbox

responsive multimedia lightbox

Pièces de l'insert de test conçues et réalisées au SERAS

 

responsive multimedia lightbox

responsive multimedia lightbox

responsive multimedia lightbox

Insert de test en cours de montage

 

Liens

Site du projet EuCARD