Sodium

Mise en œuvre des technologies sodium

A plusieurs occasions, le SERAS a été sollicité pour concevoir des prototypes intégrant dans leur fonctionnement du sodium à l’état liquide.

L’intérêt de ce matériau est de pouvoir disposer d’un milieu conducteur de l’électricité sous forme liquide : c’est en effet l’un des rares métaux possédant un point de fusion proche de la température ambiante (environ 100°C). A ce titre, il est préféré au mercure car il est moins dense, donc plus facile à mettre en mouvement.

Le sodium est un matériau délicat à mettre en œuvre du fait de sa forte réactivité avec l’eau ou l’air chargé d’humidité. Utilisés pour de la production d’énergie ou des expériences en magnétisme, les appareillages sodium conçus et réalisés au SERAS répondent à des contraintes de conception et de fonctionnement très spécifiques :

 

  • Résistance à la pression de fonctionnement
  • Etanchéité rigoureuse des enceintes
  • Vidange totale de l’appareil
  • Compatibilité des matériaux avec le sodium liquide
  • Instrumentation et capteurs spécifiques

Générateur MHD

A droite : prototype de générateur magnétohydrodynamique (MHD) à induction en cours de développement. Mis en mouvement par une onde acoustique et soumis au champ magnétique d'un aimant, le volume de sodium génère un courant électrique alternatif.

Le projet Space TRIPS

 

L'expérience DTS (Derviche Tourneur Sodium). Ce dispositif vise à étudier l'effet d'un champ magnétique intense sur un écoulement. L'expérience met en rotation différentielle deux sphères concentriques dont l’espace inter-sphères est rempli de 40 litres de sodium liquide.